En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Il "se dégage majoritairement un accord sur la prise en compte du profil de l’élève postulant à l’entrée dans l’enseignement supérieur", affirme Daniel Filâtre, rapporteur général de la concertation sur l’accès à l’enseignement supérieur, dans sa synthèse des travaux. "Cette position n’est pas unanime mais elle témoigne d’une avancée considérable", reconnaît-il dans ce document, présenté le 19 octobre 2017. Il reprend la plupart des observations faites par Bénédicte Durand, rapporteuse du groupe de travail sur l’accès au 1er cycle (lire sur AEF info). Il formule 3 grandes recommandations et détaille 4 options d’accès en licence (libre, libre avec recommandation ou accès sous condition, et accès sélectif). Cette dernière option pourrait s’appliquer à certaines filières en tension.