En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Réorganiser le cursus en licence, mettre l’étudiant au cœur de la transformation pédagogique, promouvoir les expérimentations et soutenir l’engagement des professeurs : ce sont les 4 grandes propositions pour "faire de chaque filière du premier cycle de l’enseignement supérieur une voie de réussite". Ces propositions sont formulées dans le rapport général de Daniel Filâtre, recteur de l’académie de Versailles, rendu public jeudi 19 octobre 2017. Elles émanent des débats des 11 groupes de travail dans le cadre de la concertation sur l’accès à l’enseignement supérieur organisée par le MESRI. Il émerge notamment des débats "un modèle de formation supérieure en premier cycle, plus personnalisé, adapté à une logique de formation tout au long de la vie et assurant la fluidité et la réversibilité des trajectoires".
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.