En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées) a organisé ce 19 octobre 2017 une conférence de presse commune avec les fédérations santé-social de la CFDT, de la CFTC, de la CGT, de FO et de l’Unsa. Au cours de cette conférence, les représentants syndicaux ont signé une lettre ouverte adressée au président de la République, demandant une suppression de la convergence tarifaire des forfaits dépendance dans les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), et un relèvement du taux d’encadrement dans les établissements, actuellement de 0,57 salarié par résident. Les organisations, qui demandent également le maintien des emplois aidés dans leur secteur, mettent en avant la détérioration des conditions de travail dans les établissements, et le risque de hausse de la maltraitance.
Le Synerpa, syndicat représentant des directeurs d’Ehpad, a réagi dans un communiqué daté du 13 septembre à la présentation des conclusions de la mission flash sur les Ehpad, dirigée par la députée LREM Monique Iborra (lire sur AEF info). Le syndicat "s’inquiète" notamment d’une possible remise en cause de la nouvelle tarification de mai 2017 pour les Ehpad et s’interroge par ailleurs sur l’une des propositions de court terme mise en avant par la mission parlementaire : rendre obligatoire la présence d’une infirmière la nuit dans les établissements. "Rendre obligatoire la présence d’un(e) infirmier (ière) la nuit, en astreinte ou en poste, ou parvenir à des normes minimales de personnels soignants dans les 7 300 Ehpad français sont deux mesures qui ne peuvent se décréter du jour au lendemain", souligne le Synerpa.