En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Décaler les financements du 25e appel à projets du FUI est une décision tout à fait dommageable pour les pôles et surtout pour leurs entreprises", déplore Jean-Loïc Carré, directeur général du pôle de compétitivité Aqua-Valley (Montpellier), lors d'un déjeuner de presse destiné à présenter les activités de ce nouveau pôle (1), mercredi 18 octobre 2017 à Paris (lire sur AEF info). "On ne cesse de répéter aux cabinets ministériels qu’il faut stopper la baisse du FUI", corrobore Sylvain Boucher, président d’Aqua-Valley. Les dirigeants du pôle estiment que "le FUI est le programme le plus structurant pour les pôles car il finance la moitié des projets". Aqua-Valley ambitionne de "contribuer à la consolidation de la filière française des métiers de l’eau, réputée innovante et dynamique". Il entend notamment se positionner sur "un sujet majeur" qui est la réutilisation des eaux usées traitées.
Le pôle de compétitivité Hydreos lance une carte intitulée "la Route de l’eau", pour rassembler l’ensemble des sites emblématiques illustrant le savoir-faire des acteurs de l’eau en Alsace et en Lorraine (PME, chercheurs, etc.), indique sa direction le 9 septembre 2014 à la presse, en amont du "Forum Hydreos 2014". Cet outil, qui sera d’abord consultable en ligne, permettra de "souligner le poids considérable de cette filière dans l’économie des territoires", ainsi que "son action pour l’innovation, au travers du pôle Hydreos". Le directeur général Georges Pottecher précise les domaines d’action stratégiques du pôle et trace un premier bilan des projets financés. Sur le prochain contrat de performance, "nous visons huit projets de R&D collaborative financés par an", dit-il.
Quatorze laboratoires de recherche montpelliérains (1) s'associent pour créer l'IM2E (Institut montpelliérain de l'eau et de l'environnement), annonce Éric Servat, directeur du laboratoire HydroSciences de Montpellier et futur directeur de l'IM2E, le 21 novembre 2013. Le lancement officiel de ce GIS (groupement d'intérêt scientifique) s'est déroulé vendredi 22 novembre 2013. L'institut se donne pour objectif de « créer un lieu privilégié de mobilisation des communautés scientifiques, de pilotage et de coordination de projets interdisciplinaires sur dix thématiques majeures ». En associant le pôle de compétitivité Eau dans sa démarche, l'IM2E veut également favoriser les réponses communes laboratoires de recherche-entreprises, notamment dans le cadre des projets européens.