En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après l’annonce du report d’une partie des mesures du PPCR par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, aux syndicats de fonctionnaires, le 16 octobre 2017 (lire sur AEF info), les syndicats de l’enseignement scolaire réagissent. Pour la FSU, cette "décision brutale" augure de la "dégradation prévisible du pouvoir d’achat des fonctionnaires". Une conséquence que souligne également ID-FO. Le Snalc-FGAF, lui, estime que le PPCR est une "farce" et qu’une "véritable revalorisation est indispensable". Pour le Sgen-CFDT, ce report remet en cause le "respect dû aux agent.es publics" et le "respect de la parole de l’État". Le Se-Unsa dénonce également cette "rupture inacceptable", l’estimant "injuste". Quant au Spelc, syndicat de l’enseignement privé, il se dit "déterminé à se battre pour obtenir l’abrogation de ce report inique".
C’est à "un sursaut" en matière d’action climatique qu’invite le Haut Conseil pour le climat, en publiant son quatrième rapport annuel, "Dépasser les constats, mettre en œuvre les solutions", mercredi 29 juin 2022 au soir. Un sursaut qui contraindra le pays à doubler la vitesse de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre s’il veut se conformer à la relève de l’ambition européenne et la traduire à domicile par une baisse de ses émissions brutes de 50 % sur la période 1990-2030 ou une baisse de 54 % de ses émissions nettes (puits de carbone compris). Deux objectifs repris hier par le gouvernement.