En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que la commission spécialisée du CNTE chargée du suivi du 2e plan national d'adaptation au changement climatique a été installée le 17 octobre par Nicolas Hulot, AEF a pu consulter le projet de ce Pnacc 2. Soumis à consultation, il prévoit de nombreuses actions autour de six domaines : "gouvernance", "prévention et résilience", "filières économiques", "connaissance et informations", "nature et milieux", et "international". Il est chargé de protéger les Français et d'adapter les principaux secteurs économiques aux changements climatiques. Il propose notamment de stopper "à terme" l'artificialisation des sols, d'organiser un débat national sur la ressource en eau et de créer des territoires pilotes pour l'expérimentation d'actions d'adaptation. Sa publication doit intervenir avant la fin de l'année pour une mise en œuvre au cours du quinquennat.
Lors du CNTE du 17 décembre 2015, trois tableaux de bord de la mise en œuvre de la feuille de route de la transition écologique 2015 ont été présentés : ceux concernant les transports, la santé et la mobilisation nationale vers la COP 21. Il s’agit du deuxième bilan de la mise en œuvre de la feuille de route 2015, le premier ayant eu lieu en juillet 2015. Concernant les transports et les mobilités durables, sur 75 mesures, "la moitié est achevée ou en cours d’achèvement". En matière de santé, 18 mesures sont en retard, 15 sont achevées ou en cours. Concernant la mobilisation nationale vers la COP 21, la majorité des mesures (41) voient leur avancement conforme au calendrier initial. Cette feuille de route 2015 est issue de la conférence environnementale des 27 et 28 novembre 2014 (lire sur AEF). La prochaine conférence environnementale devrait avoir lieu à la mi-mars 2016 (lire sur AEF).
Les "trois priorités essentielles" du prochain plan national d'adaptation au changement climatique devraient être "la ressource en eau disponible car il va falloir engager des économies d'eau à grande échelle dans les sous-bassins déficitaires" ; "celle de l'adaptation en zone littorale qui appelle [...] une réelle solution aux inévitables relocalisations d'activités ou de biens à opérer au cours des prochaines décennies" ; "celle de l'adaptation des villes et de l'espace public afin de mieux prémunir les citadins des épisodes de canicule et de sécheresse futurs". C'est ce que recommande le CGEDD dans son rapport d'évaluation du premier plan national d’adaptation au changement climatique, rendu public le 18 décembre 2015. Le deuxième plan devra également être décliné au niveau territorial et entraîner la sphère économique autour de filières prioritaires.