En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Le paquet de mesures renforçant la lutte contre le terrorisme présenté par la Commission européenne essaie de tirer les leçons des attaques terroristes récentes", déclare Julian King, commissaire européen chargé de l’Union de la Sécurité, mercredi 18 octobre 2017, à Bruxelles, lors d’une conférence de presse. Il annonce notamment le déblocage de 18,5 millions d’euros, prélevés du Fonds pour la sécurité intérieure, afin de soutenir des projets transnationaux visant à améliorer la protection des espaces publics. "Un montant supplémentaire de 100 millions d’euros sera alloué aux acteurs locaux qui investissent dans des solutions de sécurité en 2018", ajoute Julian King. Il annonce par ailleurs qu’un forum des acteurs de la sécurité des espaces publics sera mis en place "afin d’encourager la meilleure coopération possible entre les acteurs publics et le secteur privé".
"La Commission européenne et la Haute représentante proposent une large panoplie de mesures destinées à renforcer la cybersécurité dans l’UE", annonce la Commission européenne dans un communiqué, mardi 19 septembre 2017. Elle signale notamment la création prochaine d’une nouvelle Agence de cybersécurité de l’Union européenne, qui "assistera les États membres dans la gestion des cyberattaques". La Commission annonce en outre la mise en place d’un nouveau système européen de certification, censé permettre "de garantir la sécurité d’utilisation des produits et services dans l’environnement".
"La Commission européenne travaille en étroite collaboration avec les autorités nationales et locales d’améliorer la protection de cibles dites 'soft', tels que les espaces publics ouverts, les aéroports, les gares, les écoles ou les hôpitaux", indique Julian King, mercredi 23 août 2017. Le commissaire européen chargé de l’Union de la Sécurité s'exprime dans une tribune publiée dans Le Figaro après les attaques terroristes ayant frappé la Catalogne, jeudi 17 août 2017, et Turku (Finlande), vendredi 18 août 2017. "Aucun de nos pays n’est aujourd’hui à l’abri de tels événements tragiques", estime Julian King. "Les autorités nationales restent en première ligne, mais l’Union européenne peut et doit apporter un soutien significatif, afin de renforcer le partage d’information, stimuler la coopération et réduire l’espace disponible pour que le terrorisme puisse prospérer et se propager."
Réduire la complexité des instruments de l’UE, renforcer l’interopérabilité des fichiers européens, faciliter l’échange de profils ADN… Dans son neuvième rapport sur les "progrès accomplis" dans la mise en place d’une "union de la sécurité", publié jeudi 27 juillet 2017, la Commission européenne recense les principales mesures à mettre en œuvre pour répondre aux difficultés et lacunes rencontrées par les 27 dans la lutte contre le terrorisme. "La mise en œuvre incomplète des politiques existantes continue de poser problème, tout comme l’évolution des menaces telles que la radicalisation et la cybercriminalité, ce qui peut nécessiter la modification des instruments existants." La Commission européenne fait également le bilan des mesures adoptées depuis quinze ans pour prévenir le financement du terrorisme et pour améliorer l’interopérabilité des systèmes d’information de l’UE.