En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que les travaux de la mission d’information de l’Assemblée nationale sur la déontologie des fonctionnaires et l’encadrement des conflits d’intérêts devraient aboutir en 2018 à la présentation de nouvelles propositions pour l’encadrement du statut des fonctionnaires, l’AEF propose le suivi de ses auditions. Premier volet, l’audition, le 17 octobre 2017, de Charles Duchaine, directeur de l’AFA (Agence française anticorruption). Il s’est notamment interrogé sur les moyens disponibles pour lutter contre le conflit d’intérêts afin de savoir quoi "contrôler" dans les administrations. Quant à la pertinence de mettre en place des référents "corruption", à l’image des référents déontologues, Charles Duchaine a estimé à titre personnel que la culture de l’évaluation hors du cadre hiérarchique devait encore faire son chemin au sein de la fonction publique.