En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans un contexte concurrentiel, les Hospices civils de Lyon (Rhône) "sont tout de même parvenus à accroître leur activité et leur chiffre d’affaires, tant en hospitalisation qu’en séances, et surtout en chirurgie ambulatoire", observe la Chambre régionale des comptes, dans un rapport sur la gestion du CHU de 2010 à 2016, publié lundi 16 octobre 2017. Des "marges de progression" subsistent sur "le taux d’utilisation des places en chirurgie ambulatoire", lequel reste "en deçà des objectifs que les HCL se sont fixés et des objectifs nationaux". La chambre manifeste des inquiétudes quant à l’endettement de l’établissement : "les dettes financières représentent toujours en 2015 plus du double […] des fonds propres élargis, obérant l’indépendance financière de l’établissement". Pour rappel, les HCL ont enregistré un "quasi-équilibre comptable", fin 2016.
Les HCL affirment être "sur la voie de la bonne santé financière", indique un communiqué portant sur les perspectives de clôture pour l’exercice 2016, effectuées sur les neuf premiers mois de l’année. Ce, alors que le déficit passe de 22 millions d’euros en 2015 à 25 millions en 2016, et la marge brute d’exploitation connaît une baisse, passant de 6,1 % à 5,7 %. Dans ce contexte, le deuxième CHU de France poursuit son "effort d’efficience", dans le cadre du prolongement de son Cref (contrat de retour à l’équilibre financier), arrivé à échéance fin 2016 : le nouveau document prévoit, à horizon 2019, d’atteindre un taux de marge d’un peu plus de 7 %. Cela devrait entraîner des "efforts d’efficience" de l’ordre de 35 millions d’euros par an. En 2017, l’établissement devra dégager 38 millions d’euros, et compte y arriver avec des réorganisations et de nouvelles recettes.
"Les Hospices civils de Lyon engagent avec Lagardère Travel Retail la rénovation complète de leurs espaces de restauration et développent leur offre commerciale et de service", avec, entre autres, l’objectif d'"augmenter les recettes issues de la gestion du patrimoine non utilisé directement par [leur] mission principale", fait savoir le deuxième CHU de France, jeudi 28 avril 2016. Ce projet, qui "se poursuivra jusqu’au premier trimestre 2017", devrait rapporter "plusieurs dizaines de millions d’euros" de recettes au CHU sur les quatorze ans du contrat. Ces ressources seront destinées à financer des projets d’investissement. La surface concédée à l’entreprise, qui gère 850 magasins en gares, aéroports, métro ou hôpitaux, va par ailleurs passer de 900 à environ 2 200 m2. Il est à noter que les HCL sont soumis à un contrat de retour à l’équilibre financier, en cours de renégociation.