En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le rectorat de Lille tire un bilan positif de l’expérimentation destinée à orienter davantage de bacheliers professionnels vers les STS (lire sur AEF info). "Nous sommes très satisfaits de constater que 900 bacheliers professionnels supplémentaires ont été admis en BTS cette année", explique à AEF Dominique Lévèque, responsable du SAIO, le lundi 9 octobre 2017. Cette expérimentation, qui sera étendue dans une vingtaine d’académies à la rentrée 2018 (lire sur AEF info), consiste à réserver, après avis favorable du conseil de classe, des places en STS aux élèves de terminale professionnelle. Ils ont en effet plus de chances de réussir dans cette filière qu’à l’université. "Le nombre de jeunes bacheliers professionnels inscrits en L1 a diminué, passant de 28,5 % à 20,5 %, mais ce n’est pas encore suffisant", souligne à ce propos Dominique Lévèque.
"Notre académie va participer à une expérimentation destinée à favoriser l’orientation des bacheliers professionnels en BTS", indique Luc Johann, recteur de Lille, lors de sa conférence de presse de rentrée fin août 2016. Cette expérimentation, partagée avec les académies d’Amiens, de Besançon, de Rennes et de Dijon, va confier aux enseignants de terminale un rôle déterminant en matière d’orientation. Concrètement, le conseil de classe du deuxième trimestre s’exprimera sur les vœux de poursuite d’études exprimées par les élèves : ceux qui obtiendront un avis favorable se verront réserver une place en BTS. L’académie de Lille souhaite voir 50 % de bacs pros admis en STS d’ici trois ans, contre 30 % actuellement. Elle a le même objectif pour le passage des bacheliers technologiques en DUT : les lycées sont appelés à passer des conventions avec les IUT.