En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Que font l'UPPA et l’université de Limoges pour redresser leurs comptes ? Classées par la Cour des comptes parmi les 6 universités à la situation budgétaire "très dégradée" (lire sur AEF info), les deux établissements aquitains ont engagé de nouveaux plans de retour à l’équilibre - à échéance 2020 pour Pau et 2022 pour Limoges – déclinant gels d’emplois, optimisation des dépenses, offre de formation resserrée, pilotage interne revu… L’UPPA cherche plus à engranger des ressources, testant des recettes nouvelles, comme des "primes" d’intéressement aux chercheurs captant des fonds venus du privé. L’université de Limoges, elle, tente de gagner sa communauté au bénéfice d’une réforme interne remplaçant les UFR par de grands collèges, avec l’espoir de voir ainsi ses moyens mieux gérés. Des stratégies qui se heurtent toutefois à la croissance continue des effectifs étudiants et du GVT.