En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La CGE, la CPU et la Cdefi "partagent la nécessaire conviction de mettre fin à l’absurdité de la double sélection par tirage au sort des bacheliers et par l’échec en licence, sous couvert d’égalitarisme et au mépris d’une orientation concertée et cohérente des étudiants". C’est ce qu’écrivent les 3 conférences dans une "position commune" portant sur la concertation sur l’accès en 1er cycle, rendue publique le 11 octobre 2017. Les 3 conférences mettent en avant des principes et des propositions sur 4 axes : information et orientation ; prérequis et accès à l’enseignement supérieur ; rythmes et offre de formations ; formation professionnelle et tout au long de la vie. Les "prérequis" y sont définis de façon très large et doivent s’appuyer sur les savoirs et compétences, le parcours antérieur et le projet personnel et professionnel de l’étudiant.