En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’équilibre dans le domaine des missions de police nouvellement établi par [la loi relative au statut de Paris] est gage de cohérence et d’efficacité, et prend pleinement en compte les particularités de Paris […], tout en donnant au maire de Paris les compétences et moyens de son action". C’est ce qu’écrit le ministère de l’Intérieur, mardi 3 octobre 2017, dans une réponse au député Pierre-Yves Bournazel (Les Constructifs, Paris). Ce dernier avait interrogé Gérard Collomb sur la possibilité de créer "une police municipale de proximité" à Paris. Pour la place Beauvau, le préfet de police reste "l’autorité principale et de droit commun en matière de police administrative générale". Il détient "à titre principal la charge de faire respecter l’ordre public dans Paris et de réprimer les atteintes à la tranquillité publique" et sa "compétence est exclusive" en la matière.
"Il y a une demande de plus en plus importante des Parisiens pour avoir, à leurs côtés, une assistance des services de sécurité et de tranquillité, leur permettant de mieux vivre dans leur ville au quotidien", explique Anne Hidalgo, jeudi 6 octobre 2016. La maire socialiste de Paris participait à une cérémonie d’accueil de "100 nouveaux agents municipaux chargés de la lutte contre les incivilités", explique la municipalité dans un communiqué. Ces agents rejoignent la DPSP (direction de la prévention, de la sécurité et de la protection), créée le 12 septembre 2016 et composée de 1 900 agents (lire sur AEF).