En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La baisse des dotations de l’État a bien, comme escompté par le précédent gouvernement, poussé les collectivités territoriales à réduire leurs dépenses de fonctionnement et en particulier à maîtriser l’évolution de leur masse salariale grâce à l’existence de marges de manœuvre, mais ces dépenses devraient repartir à la hausse en 2017 et cette approche a désormais atteint ses limites. C’est en substance l’un des principaux enseignements du cinquième rapport annuel 2017 sur les finances publiques locales que publie ce mercredi 11 octobre 2017 la Cour des comptes, qui recommande à l’État d’approfondir la concertation avec les élus locaux afin que ceux-ci poursuivent leurs efforts de gestion. La juridiction financière recommande également de lancer la réforme des dotations et d’améliorer l’évaluation des normes.