En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
18 maisons dégradées de Roubaix vont être vendues dans le cadre du dispositif "maisons à un euro avec travaux". La ville a confié la concession d’aménagement à la SPLA La Fabrique des Quartiers lors de son conseil municipal du 5 octobre 2017 et l’appel à candidature pour ces futurs acquéreurs sera lancé début 2018. Soucieuse d’engager un processus de sélection des candidats "le plus neutre et le plus transparent possible", la ville a précisé la grille de critères dans sa délibération. Les acquéreurs auront un an pour réaliser les travaux dont le descriptif sera annexé à l’acte de vente.
Roubaix doit lancer d’ici la fin de l’année la cession de maisons vétustes sur le modèle de Liverpool. Le conseil municipal devrait délibérer en octobre 2017 pour confier cette opération en concession à la SPLA La Fabrique des Quartiers qui a mis au point son cadre juridique et opérationnel. 15 à 20 maisons seront ainsi cédées pour 1€ avec obligation de mener des travaux. Les acquéreurs devront prouver la conformité des travaux au cahier des charges annexé à l’acte de vente et, s’ils cèdent leur résidence avant 6 ans, partager la plus-value avec les collectivités locales. La SPLA finalise une grille d’une vingtaine de critères pour départager les candidats à l’AMI attendu avant décembre.