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Pour 91 % des décideurs, DRH ou chefs d'entreprises, les politiques de bien-être en entreprise vont devenir demain un levier d’attractivité "très efficace" auprès des candidats, souligne le réseau de crèches d’entreprise La Maison Bleue dans une étude produite par l’institut de sondage Viavoice et rendue publique mardi 10 octobre 2017. Si, aujourd’hui, proposer des salaires et des primes attractives reste la première mesure à prendre pour attirer des candidats, demain, les sept mesures prioritaires toucheront aussi à la protection sociale des salariés et à leur cadre de travail. Ainsi, la couverture maladie couvrant une large gamme de frais, la mise en place d’horaires flexibles, les restaurants d’entreprise gratuits, les horaires adaptés lors de la naissance d’un enfant, les places en crèche et la prise en charge des transports seront considérés comme très incitatifs.
"Alors qu’un nombre croissant d’acteurs s’intéresse à la façon dont les entreprises influent sur le bien-être et créent de la valeur au-delà du rendement financier, il n’existe toujours pas d’orientations précises sur la manière de mesurer cet impact avec exactitude. Par conséquent, les données statistiques sur la contribution des entreprises au bien-être sont fragmentaires et il demeure difficile d’évaluer les performances de celles-ci au regard des critères ESG", commente l’OCDE à l’occasion de l’atelier qu’elle a organisé, avec HEC et l’université Forham (New York), sur le thème "Mesurer l’impact des entreprises sur le bien-être des personnes", jeudi 23 février 2017.
Début 2016, Edenred a interrogé 14 000 salariés dans 15 pays sur leur perception du bien-être au travail au travers de trois grandes thématiques regroupées en dix questions
Dans l’esprit des Français, les préoccupations de salaires, de chômage et de bien-être occupent le top 3 de leurs préoccupations en matière d’emploi. Toutefois, ces notions sont encore trop souvent reléguées au second plan des problématiques de l’entreprise. C’est tout du moins ce qui ressort de l’étude axée sur la perception de la marque employeur