Politique de cookies
Le groupe AEF info utilise des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur de qualité, mesurer l’audience, optimiser les fonctionnalités et vous proposer des contenus personnalisés. Avant de continuer votre navigation sur ce site, vous pouvez également choisir de modifier vos réglages en matière de cookies.
Politique de protection des données personnelles
Alors que la socialisation professionnelle est un processus de construction qui donne un sens, le métier de professeurs des écoles souffre "d’une socialisation paradoxale, qui conduit les professeurs des écoles débutants à désinvestir des objectifs qu’ils avaient pourtant initialement investis" (comme la réussite de tous les élèves), expliquent Sylvain Broccolichi et Rémi Sinthon dans une étude dont ils présentent les principaux résultats lors d’un séminaire à l’Iredu, le 26 septembre 2017. Dès l’année de stage, les enseignants débutants "souffrent autant d’être trop livrés à eux-mêmes que d’avoir des prescriptions qui ne les aident pas parce qu’ils ne voient pas comment les opérationnaliser". C’est, pour les auteurs de l’étude, ce qui "crée le désenchantement et la démobilisation".
Que diriez-vous de découvrir nos services d’information en temps réel ainsi que les dossiers thématiques et les newsletters de nos rédactions ?
Nous vous invitons à formuler une demande de test pour accéder à AEF info.
40 % des jeunes enseignants estiment que leur entrée dans le métier ne s’est pas déroulée de manière "satisfaisante", selon les résultats du 6e "Observatoire des professeurs des écoles débutants" mené par Harris interactive pour le Snuipp-FSU