En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La recherche ne bénéficie pas suffisamment de financements de la part des pouvoirs publics. C’est ce qu’indiquent à 74 % les réponses à un sondage sur les "regards et attentes des Français sur la recherche scientifique", mené par Opinionway pour le compte de la société Quattrocento, et dont les résultats ont été rendus publics le 4 octobre 2017. D’une manière générale, ce sondage montre que les Français ont une "bonne opinion" de la recherche scientifique et des chercheurs, dont le métier est perçu comme "attractif". Il est à noter également que les personnes ayant répondu à cette enquête établissent "un lien entre la recherche et l’activité économique", 73 % jugeant que la recherche contribue à créer des emplois. Des inquiétudes s’expriment toutefois sur certains domaines de recherche, comme le nucléaire ou l’alimentation.
Pour 79 % des Français, les moyens alloués à la recherche française placent le pays « plutôt en retard » par rapport à la moyenne des autres pays occidentaux, selon un sondage Ipsos-Logica Business Consulting sur « les Français et la science » réalisé pour « Le Monde » et « La Recherche », et présenté jeudi 28 juin 2012 lors du forum « science, recherche et société » qui se tient au Collège de France, à Paris. Par rapport à ce « sentiment que les moyens publics font considérablement défaut à la recherche », « la participation du secteur privé apparaît aux yeux du plus grand nombre comme une nécessité inéluctable, même si la plupart des personnes interrogées ont conscience des dangers que cela peut représenter », analyse Ipsos. De fait, le sondage montre que 74 % des personnes interrogées pensent que le secteur privé doit participer davantage au financement de la recherche. Mais il révèle également que « 86 % estiment que si le secteur privé participe beaucoup plus qu'aujourd'hui au financement de la recherche scientifique, certains domaines risquent d'être privilégiés au détriment d'autres moins rentables ».
« Les Français expriment une confiance très forte dans la science pour apporter des solutions aux problèmes rencontrés dans le monde et pour améliorer leur vie, mais leur confiance dans les scientifiques varie fortement en fonction du domaine et du risque qui lui est associé. » Telle est la conclusion d'un sondage sur « les Français et la science », réalisé par Ipsos pour le compte du magazine scientifique « La Recherche » et du quotidien « Le Monde » (1), rendu public jeudi 16 juin 2011 à l'occasion du forum « science, recherche et société » organisé le même jour à Paris par les deux journaux.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :