En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La société Sonalto, intégrée en 2015 à Urgo Healthcare, la division spécialisée en santé grand public en pharmacie du spécialiste du traitement des plaies, publie ce 5 octobre 2017 les résultats d’une étude montrant la satisfaction des personnes utilisant les assistants d’écoute Octave à savoir des patients souffrant d’une perte d’audition liée à l’âge (presbyacousie) légère à modérée. Réalisée par Cenbiotech, cette étude monocentrique non comparative réalisée sur 50 sujets (1) - dont le docteur Philippe Romanet, ORL à la clinique Drevon de Dijon, est l’investigateur - fait état de 96 % de patients constatant une amélioration de leur audition et un taux de satisfaction de 90 % quant à la facilité d’utilisation. Sonalto, qui revendique 50 000 utilisateurs depuis 2010, commercialise cet assistant d’écoute via 6 000 pharmacies d’officine au prix de 299 € par oreille (2).
La société Itelis communique ce 24 mars 2016 autour de l’achèvement de la phase d’appel à candidatures pour son nouveau réseau d’audioprothésistes, qui sera opérationnel pour le 1er avril 2016. Le nouveau réseau ouvert à ce stade comporterait 900 audioprothésistes, soit 200 de plus que le précédent réseau. Itelis annonce des remises tarifaires allant jusqu’à 15 % sur les aides auditives en cas d’usage de ce réseau, qui bénéficie par ailleurs d’un accord avec 12 fabricants pour assurer la traçabilité des produits (lire sur AEF). Itelis engage son réseau à réaliser également un suivi complet, avec un rapport d’appareillage transmis au médecin traitant, une garantie dépannage gratuite et un dépistage auditif annuel gratuits. Malgré l’achèvement de cette procédure, Itelis reste à ce stade en conflit avec certains syndicats professionnels, dont l’Unsaf.
Si l’assurance maladie finançait à 100 % l’équipement en audioprothèses des personnes malentendantes non appareillées à ce jour, près de 800 000 personnes, elle éviterait une série de surcoûts en termes de perte d’autonomie/morbidité chez les personnes âgées. Au final, selon les conclusions d’un rapport de Jean de Kervasoué et de Laurence Hartmann, présenté ce 18 mars 2016 lors du congrès des audioprothésistes, le régime obligatoire pourrait économiser 200 millions d’euros et grandement améliorer la qualité de vie des personnes malentendantes. Avec une prise en charge du RO de l’ordre de 8 % sur les dépenses d’audioprothèse, un reste à charge de plus de 50 % des patients et un défaut d’équipement évalué à plus d’un million de personnes, "les choix publics actuels deviennent de moins en moins soutenables", en conclut le président de l’Unsaf, Luis Godinho.
Constatant "le sous-équipement des Français en audioprothèse et les prix élevés des appareillages", l’Autorité de la concurrence a décidé de se saisir pour avis, de sa propre initiative, pour évaluer la situation de la concurrence dans le secteur et identifier les éventuels obstacles à une baisse des prix. Pour mener cette instruction, l’Autorité interrogera l’ensemble des parties prenantes (fabricants, prescripteurs, intermédiaires, consommateurs, distributeurs). Une consultation publique sur des orientations préliminaires devrait être organisée avant l’été, et l’Autorité rentra son avis en décembre. Elle s’interrogera notamment sur la marge des audioprothésistes, l’impact du numerus clausus des audioprothésistes, le niveau d’information du consommateur, et le rôle des réseaux de complémentaires pour faire baisser les prix.
Entre 2012, date de la dernière enquête, et 2015, les Français ont accru de +12 points leur taux d'équipement en appareils auditifs, selon les résultats Eurotrak 2015
Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles annoncent jeudi 24 mai 2012 le lancement de leur deuxième réseau de soins commun, pour faciliter l'accès de leurs bénéficiaires aux aides auditives. Après le succès de Kalivia Optique, créé en 2010 et devenu le premier réseau d'opticiens ouvert en France (1), les deux assureurs de santé lancent un autre réseau commun, Kalivia Audio, pour faciliter l'accès de leurs bénéficiaires aux aides auditives. Avec plus de 1 000 audioprothésistes partenaires, Kalivia Audio se positionne d'emblée comme le réseau d'audioprothésistes le plus important de France. Les assurés en santé de Malakoff Médéric et d'Harmonie mutuelles, mais aussi leurs ascendants directs ainsi que les retraités allocataires de Malakoff Médéric bénéficieront dans ce nouveau réseau d'une réduction tarifaire de plusieurs centaines d'euros par rapport au prix moyen du marché.