En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La mise en œuvre du protocole PPCR dans la fonction publique entérine la prise en compte du doctorat dans de nouveaux corps d'emplois de catégorie A. Depuis septembre 2017, c’est le cas pour les corps suivants : personnels scientifiques de laboratoire du ministère de l’Économie ; attachés statisticiens de l’Insee ; ingénieurs, ingénieurs du génie sanitaire et inspecteurs de l’action sanitaire et sociale ; ingénieurs de police technique et scientifique de la police nationale ; professeurs de sport, conseillers d’éducation populaire et de jeunesse et conseillers techniques et pédagogiques supérieurs du ministère des Sports. Pour accéder à ces emplois, les titulaires d’un doctorat bénéficient d’une épreuve adaptée au concours externe et de deux ans d’ancienneté lorsqu’ils sont recrutés.
Le décret créant une nouvelle voie d'accès au concours de l’agrégation pour les titulaires d’un doctorat est publié au JO du 24 mai 2016 (lire sur AEF). Les candidats qui ont été admis au concours externe spécial "bénéficient d'une bonification d'ancienneté de deux ans au titre de la période de préparation du doctorat. Lorsque la période de préparation du doctorat a été accomplie sous contrat de travail, les services accomplis dans ce cadre sont pris en compte (...) pour la part de leur durée excédant deux ans."