En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Perifem et ses adhérents s’engagent sur douze propositions prioritaires en matière de sécurité, d’énergie et d’environnement", indique l’association, qui regroupe les principales enseignes de la grande distribution, dans un communiqué publié jeudi 5 octobre 2017. Cette "feuille de route" a été élaborée à l’occasion du Perifem day qui s’est tenu le jour même à Paris, réunissant plus de 300 participants. "Les coûts de sécurité" ont notamment été évoqués, précise l’association dans son communiqué. "Les coûts sécuritaires ont augmenté de 20 à 30 % depuis les attentats du 13 novembre 2015", précise à AEF le délégué général de Perifem, Franck Charton. "Il s’agit essentiellement de coûts de gardiennage", ajoute-t-il. Perifem formule ainsi quatre propositions spécifiques sur les problématiques de sécurité.
Le taux de démarque inconnue a représenté 1,09 % du chiffre d’affaires du commerce et de la distribution en France en 2013. Ce taux représente 4,4 milliards d’euros de pertes, contre 5,3 milliards d’euros en 2012 (1,4 % du chiffre d’affaires). C’est ce qu’indique l’entreprise Checkpoint Systems dans son étude annuelle sur "le coût du vol et la disponibilité des marchandises dans le secteur du commerce et de la distribution au niveau mondial", publiée jeudi 6 novembre 2014. L’enquête a été réalisée auprès de 222 responsables de la prévention des pertes de distributeurs situés dans 24 pays, dont 16 en Europe.
« La sécurité incendie doit apparaître de manière explicite dans le projet de loi sur la sécurité privée. » C'est ce qu'indique Franck Charton, délégué général de Perifem, association de commerçants de la grande distribution, à AEF Sécurité globale, jeudi 21 février 2013. Cette proposition fait suite à la concertation initiée par Jean-Louis Blanchou, le délégué interministériel à la sécurité privée, sur un projet de réécriture du livre VI du code de sécurité intérieure (AEF Sécurité globale n°202079).