En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Que retenir de l'an 1 d’application de la sélection en M1 en Nouvelle-Aquitaine ? 60 % des étudiants recalés qui ont saisi le recteur de région académique et dont la demande était recevable (soit 89 diplômés de licence) ont pu s’inscrire ailleurs mais 57 restent sans solution fin septembre 2017. Les filières qui "coincent" à l’entrée sont finance et biologie. Enfin, la réforme révèle de nouvelles stratégies étudiantes dans la façon de candidater et des critères très divers de sélection du côté des responsables de mention, note l’université de Bordeaux, la plus grosse de la région avec 56 000 étudiants. Réservé sur le droit à poursuite d’études en master, son vice-président formation, Achille Braquelaire, plaide davantage pour lutter contre l’échec, pour un droit pour l’étudiant à aménager son parcours de licence, ce qui garantirait aussi aux universités plus de profils atypiques.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :