En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Par quels canaux recrute-t-on ? Quel est l’usage d’Internet ? Quels sont les critères déterminants pour départager les candidats ? Ce sont les questions auxquelles a voulu répondre la Dares, dans l’enquête "Offre d’emploi et recrutement", menée en 2016, et publiée le 4 octobre 2017. Elle "porte sur les recrutements réalisés dans le secteur concurrentiel entre septembre et novembre 2015" et permet "d’examiner les caractéristiques des processus de recrutement et d’en améliorer la compréhension". L’enquête montre que 26 % des établissements disposent d’un service RH et 41 % utilisent leur site internet pour recueillir des candidatures. En outre, dans 45 % des recrutements, Internet a été directement mobilisé pour diffuser des annonces ou consulter des CVthèques. Enfin, lors de chaque recrutement, 3,1 canaux sont activés en moyenne (relations, candidatures spontanées, annonces, etc.).
L’offre d’emploi, premier canal d’embauche des cadres ? Assurément, si l’on en croit les résultats de l’étude Sourcing cadres 2017 publiée par l’Apec vendredi 2 juin 2017. Selon l’association, 87 % des entreprises ont diffusé une offre d’emploi lors de leur dernier recrutement, et un poste cadre pourvu sur deux l’a été via ce canal. Parallèlement, les entreprises activent des canaux de sourcing tels que le vivier de candidatures spontanées ou encore le réseau de contacts du recruteur. Enfin, l’usage des réseaux sociaux continue de progresser : 36 % des recruteurs les utilisent, contre 34 % en 2015.
"60 % des entreprises de plus de 250 salariés déclarent d’ores et déjà soutenir les petites entreprises à travers un engagement solidaire et social (fondation, mécénat…) ou encore des partages de compétences et d’expertises. Ce pourcentage grimpe à 96 % pour les grandes entreprises de plus de 5 000 salariés", selon les premiers résultats du baromètre "emploi & diversité" 2016 du réseau Les entreprises pour la cité et la Charte de la diversité, rendus publics le 29 novembre 2016. "Ce baromètre met en lumière les pratiques, enjeux et attentes des entreprises en matière de coopérations interentreprises et territoriales visant à favoriser l’emploi, l’employabilité et la diversité."