En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le prix Nobel de physique 2017 est attribué, mardi 3 octobre 2017, pour moitié à Rainer Weiss (MIT) et pour un quart chacun à Barry C. Barish et Kip S. Thorne (tous deux du California Institute of Technology à Pasadena), en raison de "leur contribution décisive au détecteur Ligo (Laser Interferometer Gravitational-Wave Observatory) et l’observation des ondes gravitationnelles". "Par leur enthousiasme et leur détermination", les lauréats du Nobel ont été "indispensables" à Ligo, "un projet collaboratif qui réunit plus de 1 000 chercheurs de plus de 20 pays".
Isamu Akasaki (85 ans) de l’université de Nagoya et de l’université Meijo au Japon, Hiroshi Amano (54 ans) de l’université de Nagoya au Japon, et Shuji Nakamura (60 ans) de l’université de Californie aux États-Unis reçoivent, mardi 7 octobre 2014, le prix Nobel de physique. Ils sont récompensés pour "l’invention d’une diode électroluminescente bleue à faible consommation", précise le comité des Nobel.