En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région Auvergne-Rhône-Alpes publie, sur sa plate-forme en ligne, le règlement de son accord-cadre, portant sur la formation des personnes sous main de justice. Pour rappel, cette compétence, transférée aux régions par la loi du 5 mars 2014, a fait l’objet, sous les deux précédentes mandatures régionales, d’une convention avec la DISP. Pour cette consultation, constituée de 13 lots, le prix est pondéré à hauteur de 40 %. L’objectif des formations est de "participer activement à la préparation à la sortie de détention et à l’insertion ou réinsertion socioprofessionnelle durable des personnes détenues", et de "répond[re] aux besoins de recrutement des entreprises". Sont concernées les personnes détenues, dans 14 établissements de la région. Certaines formations "bénéficient aux personnes hébergées en quartier de semi-liberté", et sous certaines conditions, aux mineurs.
Le ministère de la Justice fait état de 8,5 % de stagiaires en formation en 2010, sur 60 978 détenus en France, et prévoit un accès à la formation des personnes détenues « à hauteur de 9,3 % en 2012 et 10,2 % en 2013 ». C'est ce qu'induique le RAP (rapport annuel de performance) (1) de la mission budgétaire « Justice » associé au projet de loi de règlement pour 2011, mis en ligne en juillet 2012. « En dépit de la nouvelle obligation d'activités prévue par l'article 27 de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009 », il apparaît « difficile de porter les cibles pour les années 2013 et 2014 à un taux supérieur à 10,2 %, notamment parce que les enveloppes de financement allouées par le ministère en charge de l'Emploi n'augmenteront vraisemblablement pas dans les prochaines années », souligne le rapport.