En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Il est nécessaire de créer un parcours d’accompagnement "dans la durée" des chercheurs d’emploi en reconversion, estime l’association Solidarités nouvelles contre le chômage, dans un rapport intitulé "sécuriser les reconversions professionnelles". "Les efforts très importants qui [leur] sont demandés doivent absolument être soutenus". Ces propositions ont été présentées le 26 septembre 2017, quelques jours après l’annonce du "grand plan d’investissement" par le gouvernement, qui comprend un volet "compétences" doté de 14,6 milliards d’euros (lire sur AEF info). Pour mieux accompagner les personnes en reconversion, les droits à l’allocation assurance chômage devraient aller "au terme des formations engagées voire au-delà".
Formations "de 400 heures au moins", "nouvelle pédagogie", "alternance encouragée", freins périphériques à l’accès à l’emploi levés, "plan de développement de l’ESS […] enclenché" ou encore "attention forte" portée à la situation des personnes en situation de handicap et des jeunes. Telles sont les priorités détaillées par la Fnars, le Coorace, Emmaüs, le collectif Alerte, le MNCP, SNC et l’Association des paralysés de France dans une lettre ouverte adressée à François Hollande, le 14 janvier 2016. Après une série de rencontres en bilatérales organisées à Matignon entre le Premier ministre, Manuel Valls, la ministre du Travail, Myriam El Khomri et les partenaires sociaux, le 11 janvier, le chef de l’État doit livrer, le 18 janvier, l’ultime plan pour l’emploi de son quinquennat.