En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Autant la politique de site a été perçue comme une menace pour notre établissement en 2013, autant Hesam représente aujourd'hui une formidable opportunité pour nous", déclare à AEF Laurent Champaney, directeur général d’Arts et Métiers ParisTech, le 29 septembre 2017. Depuis la sortie de Paris-I, "Hesam n’est plus une Comue parisienne mais bien une Comue nationale", avec 128 implantations en France, se félicite-t-il. Une bonne nouvelle pour l’Ensam dont l’un des trois axes du projet stratégique 2015-2025 est justement d' "être un acteur de l’aménagement du territoire". Un seul regret : le manque de la dimension "management" en raison de la sortie d’ESCP Europe. Aujourd’hui, le rôle d’Hesam doit être "d’accompagner les territoires sur des problématiques d’aménagement, de soutien à l’activité, de formation des jeunes peu mobiles, tout en préservant leur culture ou leur patrimoine."
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 20 au 24 mars 2023 :
Dans quels cas un inspecteur du travail saisi d’une demande d’autorisation de licenciement d’un salarié protégé pour des faits commis lors de l’exercice du droit de grève peut-il répondre favorablement ? C’est la question à laquelle répond la DGT, dans une note datée du 13 mars 2023, dévoilée par L’Humanité. La DGT rappelle d’abord "qu’aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire en raison de l’exercice normal du droit de grève" et que "l’exercice du droit de grève ne peut justifier la rupture du contrat de travail, sauf faute lourde imputable au salarié". Puis elle précise les points que doit contrôler l’inspecteur du travail concernant, d’une part, la matérialité, et d’autre part, la gravité des faits. Elle fait ensuite une revue de jurisprudence pour illustrer les types de faits qui justifient ou non le licenciement.