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Sans surprise, le discours du secrétaire d’État à la Cohésion des territoires au 78e Congrès du mouvement HLM s'est tenu dans le brouhaha et sous les sifflets jeudi 28 septembre 2017. Une partie de l'assistance - représentants d'offices, de coopératives et locataires principalement - a même quitté la salle pour témoigner de son opposition à la baisse des loyers dans le parc social et des APL dès 2018 défendue par Julien Denormandie. Dans ce contexte, son appel à renouer le dialogue n'a pas convaincu l'USH qui, en préalable à toute discussion, exige le retrait des mesures inscrites dans le PLF 2018.
Lors de la dernière journée de son congrès, jeudi 28 septembre 2017, le mouvement HLM a mis l’accent sur "l’unité" et la volonté de lancer le "combat" contre les mesures prévues dans le PLF concernant en particulier la baisse des APL et des loyers dans le parc social. Dans sa résolution votée à l’unanimité, il confirme "son refus de reprendre la discussion sur la base de ces dispositions" et appelle "au retrait immédiat de ces dispositions", un message repris par les élus.
Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a réaffirmé devant les participants au Congrès HLM qui s’est ouvert à Strasbourg ce mardi 26 septembre 2017 l’intention du gouvernement de baisser les APL et les loyers dans le parc social à partir de 2018. Cette mesure sera bien inscrite dans le PLF qui doit être présenté ce mercredi, a-t-il précisé. Sous les huées des associations de locataires et du collectif Vive les APL, le ministre a fait part du courrier envoyé la veille par Emmanuel Macron au président de l’USH, Jean-Louis Dumont, appelant à la poursuite du dialogue avec le mouvement HLM qui a quitté la table des négociations vendredi dernier.
La région Normandie reconduit cette année un dispositif d'"éducation aux écrans" pour les lycéens et apprentis, présenté en mai 2022 comme "unique en France". Mené en partenariat avec le rectorat de Normandie, la DRAAF, Canopé et les Ceméa, il concerne chaque année 10 000 jeunes normands dans 80 établissements (lycées, CFA, MFR, etc.) et permet de former 120 enseignants pour accompagner les élèves. Le programme prend la forme d’un parcours avec des "ateliers pratiques" pour lesquels 250 personnels éducatifs sont mobilisés. Il s’agit de sensibiliser aux "enjeux et problématiques" liés aux écrans, en abordant des thèmes d’EMI comme les réseaux sociaux, l’identité numérique, les droits et devoirs des internautes, etc. Le dispositif vise ainsi à inciter les jeunes "à adopter des pratiques à la fois raisonnées et critiques". Un site internet dédié présente les parcours proposés.