En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le scenario retenu par le gouvernement pour compenser la hausse de 1,7 point au 1er janvier 2018 de la CSG pour les agents de la fonction publique est unanimement rejeté par les organisations syndicales. Au lendemain du second groupe de travail qui s’est tenu le 26 septembre 2017 sur le sujet (lire sur AEF info), la majorité d’entre elles expriment leur opposition tant sur la méthode que sur le fond. Elles dénoncent le choix d’une indemnité compensatrice non évolutive et qui s’appliquerait aux seuls agents en poste au 31 décembre 2017. Selon eux, l’engagement du chef de l’État de profiter de la hausse de la CSG pour améliorer le pouvoir d’achat des agents n’est pas respecté puisque non seulement le scenario retenu prévoit une simple compensation mais en plus les agents seraient à terme perdant. L’autre volet du scenario, la suppression de la CES, est déjà prévu dans le PLF pour 2018.