Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Les innovations pédagogiques "s’inscrivent dans un champ de tensions et de contradictions" (Jacques Lanarès aux Jipes)

La diversité des profils étudiants, l’apprentissage centré sur l’apprenant et l’employabilité sont trois enjeux conduisant les enseignants à innover, déclare Jacques Lanarès, professeur à l’université de Lausanne et membre du comité directeur de l’Unica, invité à clôturer les Jipes, mercredi 27 septembre 2017. Selon lui, il est important d’axer l’enseignement sur les "learning outcomes" (objectifs d’apprentissage), les méthodes actives et le transfert pédagogique, c’est-à-dire inciter les étudiants à développer leur capacité à mobiliser leurs connaissances dans toutes situations. Toutefois, d’après Jacques Lanarès, "tous ces aspects d’innovations pédagogiques s’inscrivent dans un champ de tensions et de contradictions, et la plus criante est le fait que l’on doit investir dans la recherche de pointe tout en valorisant l’enseignement".

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 92 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Le défi de la transition pédagogique est "de taille car il vient bousculer nos habitudes" (Frédérique Vidal, aux Jipes)
Lire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Pédagogie : il faut "élargir le périmètre des acteurs en impliquant l’ensemble des services" (L. Valet, lors des Jipes)
Lire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Jipes : "Si nous voulons parler d’innovation pédagogique, il faut comprendre le monde technologique" (O. Dyens, McGill)
Lire la suite

Cursus et Insertion

Aperçu de la dépêche Aperçu
Gilles Roussel : il faut "des VP innovation pédagogique" dans les universités (Jipes)
Lire la suite
Réviser les pratiques pédagogiques nécessite de clarifier les « intentions implicites » (J. Lanarès à l'AIPU France)

« Lorsque les objectifs pédagogiques sont clarifiés » se pose alors seulement « la question des stratégies pour y arriver », dit Jacques Lanarès, neuropsychologue et vice-recteur de l'université de Lausanne (Suisse), lors d'une conférence organisée pour la première journée scientifique de la section France de l'AIPU (Association internationale de pédagogie universitaire), le 14 février 2014 à Dijon. « Ce que je dis paraît niais mais on s'aperçoit que la cohérence n'est pas absolue » dans les enseignements tels qu'ils sont dispensés », ajoute-t-il. Jacques Lanarès ouvre ainsi les débats qui, par ailleurs, ont permis d'initier le travail que l'association se propose de conduire : recenser les pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur.

Lire la suiteLire la suite