En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le gouvernement a présenté mercredi 27 septembre 2017 le projet de loi de finances pour 2018. Sur le volet "transition écologique", il reprend notamment les mesures phares du "paquet solidarité climatique" présenté par Nicolas Hulot mi-septembre dans le cadre de la mise en œuvre du plan climat : chèque énergie, Cite, prime à la conversion… Le ministère de la Transition écologique se félicite d’une hausse de son budget de 3,9 %, avec un budget annoncé à 10,4 Md€, et d’une hausse de la fiscalité écologique mais il concède une baisse du fonds chaleur, malgré la promesse de campagne d’Emmanuel Macron de doubler son budget.
Le Premier ministre a présenté en conseil des ministres, mercredi 2 août 2017, une communication relative au "grand plan d’investissement" de 50 milliards d’euros annoncé pendant la campagne présidentielle et confirmé par Édouard Philippe lors de son discours de politique générale prononcé à l’Assemblée nationale mardi 4 juillet 2017. Le plan poursuivra trois objectifs dont celui d' "accélérer la transition écologique de l’économie" avec, parmi les priorités, la "neutralité carbone" et la "redéfinition de la politique de transport".