En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le PLF pour 2018, présenté mercredi 27 septembre 2017, prévoit que les crédits de la mission "Cohésion des territoires" diminuent de 10 %, en lien notamment avec la réforme des APL qui se traduira l’an prochain par une économie de 1,7 Md€, dont 1,5 Md€ dans le parc social. Comme prévu dans le cadre de la stratégie logement annoncée la semaine dernière, une "réduction de loyer de solidarité dans le parc social [qui pourra être supérieure à celle des APL] est instaurée au bénéfice des locataires les plus fragiles pour préserver leur pouvoir d’achat", assortie d’un dispositif de péréquation interne au mouvement HLM. Un "abaissement au premier euro du seuil de déclenchement des SLS" est également prévu. Le PLF acte par ailleurs la prolongation des dispositifs Pinel ou PTZ pour 4 ans, recentrés sur les zones tendues.
Beaucoup d’acteurs du logement et de la construction ont réagi mercredi 20 septembre 2017 aux annonces du gouvernement. La plupart, comme la CLCV, la FAS, l’USH ou la FAP déplorent les mesures d’économies sur les APL, notamment dans le parc social, qui risquent de fragiliser ce modèle. Si la FPI se félicite du maintien du dispositif Pinel ou PTZ dans les zones tendues, d’autres tels la FFB, LCA-FFB, les Coop’HLM ou Procivis critiquent l’interruption brutale de ces deux dispositifs dans les zones détendues.
À moins de 24 heures de la présentation par le gouvernement de la stratégie qui guidera son action en matière de logement sur le quinquennat, nombre d’acteurs associatifs et de bailleurs sociaux ont encore fait part de leur opposition quant à la baisse annoncée des aides au logement que doit "compenser" une baisse des loyers HLM. Au-delà de cette mesure polémique, le flou demeure s’agissant des dispositions exactes qui seront annoncées, de l’ampleur des économies qui seront réalisées - alors que le budget alloué au ministère chargé du Logement pourrait baisser de quelque 10 % dès 2018 -, et de la nature des efforts qui seront demandés aux acteurs du secteur. Tour d’horizon des principales mesures annoncées, des pistes possibles et des réactions qu’elles suscitent.
Par arrêté du 24 mai publié au JO du 26 mai 2022, sont nommés au cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bertrand Dumont, directeur de cabinet et Augustin Cellard, chef de cabinet. Les deux hommes sont reconduits dans leurs fonctions.
Laureline Peyrefitte, procureure de la République de Meaux (Seine-et-Marne) est directrice de cabinet adjointe d’Eric Dupond-Moretti depuis mercredi 25 mai 2022. Son arrêté de nomination a été publié au Journal officiel du 26 mai. Elle succède à Rémi Decout-Paolini, directeur adjoint du cabinet d’Éric Dupond-Moretti depuis son arrivée place Vendôme, et jusqu’au 14 mars 2022, date à laquelle il avait remplacé la directrice de cabinet Véronique Malbec, partie au Conseil constitutionnel.