En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’objectif du président de la République Emmanuel Macron de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires d’ici à 2022 est "un bon objectif. Ne pas remplacer tous les fonctionnaires partant à la retraite permettrait d’économiser 3 à 4 milliards d’euros à l’horizon 2019", déclare dans une interview à l’AEF Philippe Aghion, professeur d’économie au Collège de France et à la London School of Economics. L’économiste fait partie du comité "Action publique 2022" qui sera prochainement installé par le gouvernement. Il détaille les pistes qu’il préconise pour réformer l’État sur le quinquennat afin de "dépenser mieux". Il propose notamment de "ne pas remplacer tous les fonctionnaires qui partent à la retraite, exception faite des secteurs de la sécurité, de l’éducation et de la santé". Selon lui, il faut également s’attaquer au millefeuille social et au millefeuille territorial.