En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La situation des sapeurs-pompiers devient de plus en tendue", estime le colonel Éric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, dans un entretien à AEF. "Nous sommes confrontés à une baisse considérable de l’investissement des Sdis : 540 millions d’euros en 2016, contre 800 millions en 2010", indique-t-il. "Les effectifs volontaires stagnent, nécessitant une ambition nouvelle pour les relancer, et pour la première fois les effectifs des sapeurs-pompiers professionnels baissent. Cela impacte directement nos matériels, et le nombre de casernes continue de baisser." Éric Faure évoque également les enjeux du congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, qui se tient à Ajaccio du mercredi 11 au samedi 14 octobre 2017.
Le taux de formation de la population française aux gestes de premier secours "est parmi les plus bas du monde", déplorent Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes de France, et Éric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. "Pourtant, le citoyen est le premier maillon de la chaîne des secours", ajoutent-ils dans un rapport sur la formation aux gestes qui sauvent. Le document devait être remis à Juliette Méadel, secrétaire d’État chargée de l’Aide aux Victimes, jeudi 20 avril 2017. Les deux rapporteurs recommandent de "capitaliser sur les différents dispositifs de formation existants" afin "d’élaborer une véritable éducation de notre société à la résilience", dans l'objectif de former 80 % de la population aux premiers secours.
"Il est temps que l’État réagisse et qu’à l’image des Français, il apporte enfin aux sapeurs-pompiers les marques de confiance et de reconnaissance qu’ils sont en droit d’attendre", affirme la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France dans un communiqué, lundi 3 avril 2017. La Fédération estime notamment que les sapeurs-pompiers sont "écartés des postes de direction" à la DGSCGC. Elle affirme que "la concrétisation des engagements politiques pris lors de la réforme des emplois supérieurs de direction sur la valorisation de la place des sapeurs-pompiers à l’État reste une réalité virtuelle". La FNSPF demande que les sapeurs-pompiers soient "représentés dans ce qui peut et doit être leur maison mère", le ministère de l’Intérieur.