En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La région Hauts-de-France va introduire un critère de performance dans le financement des missions locales pour orienter leur action. "Notre priorité, c’est l’inscription des jeunes en apprentissage ou leur retour en formation initiale", indique à l’AEF Karine Charbonnier, vice-présidente (LR) chargée de la formation professionnelle. La collectivité devrait adopter une délibération en ce sens courant novembre. Elle prévoit de verser 9,5 M€ aux missions locales en 2018, soit 500 000 euros de moins qu’en 2017. Cette subvention comportera une part variable de 30 %. Cette part sera portée à 50 % d’ici trois ans, la région ayant abandonné son objectif de 70 %. "Nous avons évité le pire", estime l’Arefie (association régionale des élus pour la formation, l’insertion et l’emploi). AEF propose par ailleurs un focus sur la situation compliquée de deux missions locales, à Calais et Saint-Quentin.
Le Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais va s'appuyer sur les missions locales pour "renforcer l'accès à l'apprentissage des jeunes sortis du système scolaire". Parmi les 100 000 jeunes recensés dans les 27 missions locales de la région, seuls 1,22% ont emprunté cette voie en 2006. L'expérimentation impulsée par la région pour l'année 2008 concerne 21 missions locales qui se sont engagées, sur la base d'un appel à projets, à mettre en place des actions de tutorat et de suivi individuel, en lien avec les CFA, les chambres consulaires et les entreprises. Ces actions sont financées dans le contrat du COM (contrat d'objectifs et de moyens) État-région à hauteur de 348 458 euros, le coût total de l'opération étant estimé à 592 848 euros (le différentiel est financé par les missions locales sur leurs fonds propres).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :