En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Trente-neuf pour cent des collectivités locales pensent réduire leurs effectifs au cours de l’année 2017, soit 5 points de moins qu’en 2016, selon le baromètre RH publié lundi 25 septembre 2017 par le groupe Randstad France. C’est la première fois depuis quatre ans que cet indicateur est en baisse. Toutefois, la "maîtrise de la masse salariale" est la priorité majeure citée par les collectivités puisqu’elle représente plus de 88 % des réponses concernant la gestion des ressources humaines. "La maîtrise de la masse salariale est jugée cruciale par les collectivités locales qui font face en 2017 à une quatrième année consécutive de recul de la dotation globale de fonctionnement (DGF) après l’annulation surprise, au milieu de l’été, de 300 millions d’euros de crédits aux collectivités", précise le baromètre.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :