En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Après une expérience d’un an dans un autre système de recrutement de candidats (lire sur AEF info), les programmes post-bac internationaux en quatre ans de Neoma et de Kedge confirment le choix de réintégrer le Concours Sésame (1)", annonce la banque d’épreuves après un vote en AG extraordinaire le 21 septembre 2017. "Pour le Concours Sésame, cette réintégration restaure une présence homogène des écoles sur le territoire et un choix de formations élargi pour les candidats". Par ailleurs, Kedge et Neoma participeront aux projets de développement en cours de la banque pour contribuer à de nouveaux dispositifs de recrutement au national et à l’international. Sésame "tire un bilan positif de la session 2017", avec 6 158 candidats pour 2 665 places.
Le concours Sésame, qui regroupe dix cursus d’écoles de commerce postbac en 4 ou 5 ans (six bachelors en 4 ans, trois programmes délivrant le grade de master, une école en 5 ans visée), annonce une petite augmentation du nombre de candidatures en un an (+1,2 %), avec 6 544 postulants aux quelque 2 935 places ouvertes. En 2011, le nombre de candidats était sensiblement le même (6 538), pour seulement 7 écoles (lire sur AEF). La banque de concours, qui organise des épreuves écrites à l’étranger dans 66 centres (lycées et instituts français), indique que le nombre de candidats francophones en provenance de lycées français de l’étranger augmente de 11,22 %, à 734 postulants. Leur âge moyen est de 18 ans et 3 mois, tandis que 47,3 % sont des filles. Au final, 2 954 candidats ont été admis en 2016.