En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'Auref (Alliance des universités de recherche et de formation) s'est constituée en association le 21 septembre 2017, élisant un conseil d'administration de 7 membres et un bureau de 5 membres. L'association, qui regroupe 31 présidents d'université (sur 71), est présidée par Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l'université de Haute-Alsace. Ce nouveau statut devrait permettre à l'Auref (anciennement alliance des petites et moyennes universités, lire sur AEF info) de gagner en visibilité, espère la présidente (lire ici). Sectorielle comme la Curif (Coordination des universités de recherche intensive françaises) - qui est présidée par Jean Chambaz et qui compte 19 membres - l'Auref ne se veut pas en opposition à la CPU. Ce réseau a commencé à se constituer en janvier 2014, autour de 12 universités "inquiètes quant à la politique de site initiée après la loi du 22 juillet 2013" (lire ici).
"Critères très orientés, données en partie non vérifiées ou partielles, conclusions hors contexte…" Telles sont les critiques émises par l’Auref à l’encontre du rapport IGAENR sur les PMU (lire sur AEF info), dans une tribune datée du 1er février 2017. Pour les 25 présidents d’université
L’alliance des petites et moyennes universités (PMU) change de nom et devient "l’Alliance des universités de recherche et de formation (Auref)" afin d' "affirmer la complémentarité de cette double mission et rappeler la qualité de leurs performances", écrivent 25 présidents d’université (dont 9 nouveaux élus) dans une tribune adressée à AEF le 1er juin 2016 et titrée "Universités : chronique d’une crise annoncée". Crise qu’ils mettent sur le compte des évolutions démographiques, financières et politiques. Ils dénoncent ceux qui remettent "ouvertement" en cause "la présence d’universités hors d’une dizaine de métropoles qui, seules, seraient des universités qualifiées 'de recherche'" et revendiquent "la reconnaissance de la diversité des modèles d’université, sans les hiérarchiser". Ils demandent enfin "une loi de finances pluriannuelle ambitieuse".
23 présidents d’université
Le groupe des petites et moyennes universités
Ce n’est pas un hasard si le pouvoir d’achat a été au cœur des débats de la campagne présidentielle, et continue de figurer parmi les priorités des Français. Certes, selon des données publiées par la Dares le 13 mai 2022, l’indice du SMB (salaire mensuel de base) de l’ensemble des salariés a progressé de 2,3 % entre fin mars 2021 et fin mars 2022, et l’indice du SHBOE (salaire horaire de base des ouvriers et employés) de 2,5 %. Mais ces augmentations sont loin de compenser l’inflation, qui sur la même période s’élève à 4,6 %. Ainsi, "sur un an et en euros constants, le SHBOE diminue de 2,1 % et le SMB de 2,3 %".
Par catégorie professionnelle, le salaire mensuel de base recule, en euros constants :