En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Prérequis, orientation des lycéens, place des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur, etc. Autant de sujets concernant l’enseignement scolaire abordés par les groupes de travail de la concertation sur l’accès à l’enseignement supérieur, ouverte en septembre 2017 au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. AEF a interrogé les principales fédérations de syndicats de l’éducation sur leurs positions sur ces thèmes. Au sujet des prérequis par exemple, la FSU se prononce contre et souhaite que le bac reste la référence. La Fnec-FP-FO n’y est également pas favorable. L’Unsa-Education énonce des "lignes rouges" et le Snalc se dit "intéressé".Par ailleurs, 7 organisations syndicales s’inquiètent dans un communiqué commun "des décisions qui risquent de découler de ces concertations".
Les règles strictes de suppléance au CSE, qui précisent par ordre de priorité et par défaut quel suppléant peut remplacer un titulaire ayant quitté ses fonctions, font primer l’étiquette syndicale sur le collège d’appartenance. C’est ce que rappelle la Cour de cassation le 18 mai 2022. Elle censure un tribunal judiciaire qui, pour décider que des élections devaient être organisées pour pourvoir un poste de titulaire devenu vacant, a jugé qu’un titulaire CFDT du premier collège ne pouvait être remplacé par un suppléant CFDT d’un autre collège qui n’aurait "pas les mêmes intérêts collectifs".