En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les 28 et 29 juin 2018, la Commission européenne communiquera sur l’avenir de la politique de l’Union européenne en matière de climat et d’énergie - y compris l’avenir du traité Euratom. Une initiative qui répond à une nouvelle donne dans la filière nucléaire européenne : le Brexit, la sortie du nucléaire par l’Allemagne et l’objectif 100 % renouvelable d’ici 2040 fixé par la Suède. Ces deux derniers pays font partie des signataires - avec l’Autriche, l’Irlande et la Hongrie - d’une déclaration figurant dans le traité de Lisbonne, la Déclaration 54, qui appelle à une réforme d’Euratom. Partie intégrante des traités de Rome signés en 1957, le traité affiche l’ambition de bâtir une industrie nucléaire de grande échelle en Europe. À ce jour, il n’a pas connu de modifications majeures.
« Outre la faiblesse constante du budget de la recherche sur le nucléaire, la France déplore le déséquilibre persistant entre les activités indirectes de recherche collaborative et les activités directes menées dans le cadre du CCR (Centre commun de recherche) - alors que les programmes-cadres ont précisément vocation à favoriser, en premier lieu, le rapprochement des équipes de recherche européennes -, et préconise par conséquent un rééquilibrage des moyens accordés à ces deux types d'activité. » C'est ce qu'indique un rapport d'information de la Commission des affaires européennes de l'Assemblée nationale sur le 8è programme-cadre de recherche et d'innovation Horizon 2020 présenté par les députés Audrey Linkenheld (PS) et Jacques Myard (UMP), en avril 2013 (AEF n°190438). Une partie de ce rapport est consacrée au programme dit « Horizon 2020 Euratom », qui « constitue le pendant 'nucléaire' du futur 8è PCRD [dont] il couvre les activités de R&D dans les domaines de la fusion, de la fission et de la radioprotection, ainsi que les activités directes du CCR ».
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :