En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En 1992, on m’a proposé la direction de l’environnement. On aurait pu me prendre à ce moment pour une utopiste ou une illuminée mais pas du tout. Le groupe avait compris la valeur de la nature", se souvient Sylvie Bénard, directrice de l’environnement de LVMH. Le groupe du luxe possédant 70 marques, fêtait, mercredi 20 septembre 2017, les 25 ans de la création de cette direction. Plusieurs PDG des marques du groupe sont venus présenter leurs actions en matière de développement durable et ont signé une charte intitulée "Future life", adossée au nouveau programme environnement du groupe Life 2020. Lors d’un entretien accordé à AEF le 11 septembre, Sylvie Bénard fait le point sur les avancées et les défis du groupe. LVMH va notamment doubler son prix interne du carbone en 2018 passant ainsi de 15 euros à 30 euros la tonne de CO2.
Le groupe LVMH entre au conseil d’administration de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, annoncent les deux acteurs jeudi 20 novembre 2014. LVMH financera la fondation par une dotation triannuelle dont le montant n’est pas communiqué - le budget annuel de la FRB était de 3,4 millions d’euros en 2013 - et acquiert le statut de "membre fondateur". C’est la première fois depuis sa création en 2008 que la FRB accueille une entreprise privée à son conseil d’administration, aux côtés de huit organismes publics de recherche. La candidature de LVMH, proposée par le PDG de l’Inra François Houllier, a été acceptée "à l’unanimité" des membres du conseil, indique à AEF la FRB. Le groupe s’est impliqué depuis plus de six ans dans le comité d’orientation stratégique de la fondation, dont Sylvie Bénard, directrice de l’environnement de LVMH, a été durant quatre ans la vice-présidente.
LVMH a fêté les 20 ans de sa direction environnement en octobre dernier. Dans une interview accordée à AEF Développement durable mi-décembre 2013, Sylvie Bénard, directrice environnement du groupe, revient sur le chemin parcouru par la maison mère de marques telles que Dior, Guerlain, Sephora, mais aussi Belvedere. Elle s'exprime sur la question de la traçabilité de la chaîne de fournisseurs et détaille le programme « life », qui inscrit neuf questions clés de la politique environnementale du groupe, alors que le directeur général Toni Belloni a officiellement annoncé à l'ensemble des représentants des marques qu'il leur demandait d'intégrer le programme « life » à partir de juin 2014 dans leurs plans à moyens terme.