En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Malgré la poursuite de la réduction du déficit de la sécurité sociale en 2016, qui repasse pour la première fois en dessous du niveau de l’avant-crise financière, et le reflux de la dette sociale, des efforts sont encore nécessaires pour assainir les comptes de la sécurité sociale, estime la Cour des Comptes dans son rapport annuel sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale, publié ce mercredi 20 septembre 2017. Alors que le retour à l’équilibre des comptes a été décalé d’un an (de 2019 à 2020), les déficits persistent dans les branches vieillesse et maladie, et "le remboursement de la dette n’est toujours pas organisé". La Cour prône un renforcement de la maîtrise des dépenses d’assurance maladie et une plus grande rigueur dans la construction de l’Ondam. Elle souhaite aussi une redéfinition du cadre de pilotage financier de la sécurité sociale.