En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Maison de l'Île-de-France, entièrement financée par la région (21 M€) et 100 % écologique, a été inaugurée mardi 19 septembre 2017, en présence de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, Gilles Pécout, recteur de la région académique, et Marcel Pochard, président de la CIUP. C’est la première maison construite à la Cité internationale depuis 1969. Une dizaine d’autres constructions sont prévues, permises par l’accord foncier signé avec la ville de Paris en 2011 (lire sur AEF info). Elles permettront d’augmenter de 30 % la capacité d’accueil de la CIUP, passant de 6 000 à 7 800 places. "C’est l’illustration de la vitalité retrouvée de la Cité", se réjouit Marcel Pochard, qui après 12 ans à la tête de l’institution, va passer le relais à Jean-Marc Sauvé (lire sur AEF info). Il profite de l’occasion pour alerter les pouvoirs publics sur le manque de moyens de la CIUP.
Impact du changement climatique, biodiversité, préservation des océans… 107 élèves de toute la France participent du 18 au 20 mai à Montpellier aux rencontres Argonautica. Organisées par le Cnes et l’académie de Montpellier, elles se déroulent au Planet Ocean. Argonautica existe depuis 21 ans. Enseignants et élèves ont accès à une plateforme permettant d’observer via des satellites la température des océans, le trajet des animaux marins… "Une centaine de classes, du CM2 au lycée, ont participé cette année. Une cinquantaine d’élèves se déplaceront à Montpellier pour présenter leurs projets et animer des ateliers. 80 élèves de Montpellier y assisteront", note Estelle Raynal, chargée de projet éducatif Argonautica. Nouveauté cette année : 15 classes suivront en distanciel les sessions plénières d’une heure. Les rencontres Argonautica se déroulent soit à Montpellier soit à la Rochelle.