En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"43,39 % de communes ont choisi le retour aux 4 jours", affirme le 18 septembre 2017 l'association des maires de France (AMF), revoyant ainsi à la hausse le taux communiqué en juillet par le MEN à hauteur de 36,8 % (lire sur AEF info). L’association publie une cartographie, commune par commune, de l’organisation actuelle du temps scolaire, dans toute la France. Elle montre en partie la même tendance que les prévisions de juillet (lire sur AEF) : un taux de retour aux 4 jours extrêmement important dans le Nord et le Sud-Est, faible dans l’Ouest et le Sud-Ouest et une importante disparité au sein même des académies, d’un département à l’autre. Autre constat : le seul caractère rural ou pas d’un département ne suffit pas à expliquer qu’il ait fait tel ou tel choix et les plus grandes villes ont presque toutes choisi de rester pour l’instant aux 4 jours.