En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le secteur du numérique est à la pointe du modèle innovant et émergeant d’entreprise apprenante et le CPF a permis de soutenir la croissance des formations à distances certifiantes. C'est ce qui ressort de "L’adaptation des compétences, un défi à relever pour les entreprises du numérique", le numéro 358 de Cereq bref, publiée le 15 septembre. Globalement, les entreprises du secteur forment beaucoup plus que les autres. De plus, elles font émerger un changement de culture à propos du lien formation-emploi, qui pourrait bien dessiner les contours de la formation professionnelle dans quelques années. Avec à la clé une complémentarité entre les modes de formation formels et informels.
Miser sur l’intergénérationnel : c’est, chez Orange, le parti pris pour réussir la transformation numérique. Les apprentis permettent ainsi aux tuteurs, dans un rôle assumé, de se "réactualiser", explique Rémy Lacroix, ingénieur technico-commercial, lors d’une conférence organisée le 8 février 2017 à Dijon par Prim’. En appui, Orange a créé en 2015 une digital academy, dont l’objectif est de donner aux salariés "un tronc commun" de connaissances, explique Yannick Dherbecourt, consultant. Après la formation, les responsables RH ont ainsi souhaité créer leur profil sur Twitter, en demandant de l’aide aux plus jeunes. Parce qu’elle bouleverse les normes hiérarchiques, "la transformation numérique est l’occasion de réussir une révolution culturelle et managériale sans précédent dans les organisations", souligne Marc Raynaud, président de l’Observatoire du management intergénérationnel.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :