En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une partie des présidents des caisses régionales du régime social des indépendants s’est réunie le vendredi 15 septembre 2017 au siège de la caisse nationale du RSI pour "alerter sur les risques que pourrait engendrer l’intégration programmée des travailleurs indépendants au régime général", selon un communiqué de la présidence du RSI daté du même jour. Le président national, Louis Grassi, précise "ne pas participer à cette action ponctuelle, privilégiant à ce stade les contacts avec les acteurs de la réforme" et notamment avec la mission Igas pilotée par Dominique Giorgi. Mais il juge "légitime l’incompréhension et le sentiment d’injustice" qu’engendrent les annonces du Premier ministre : "La spécificité des travailleurs indépendants sur l’ensemble des risques, prestations, retraite et recouvrement doit impérativement perdurer à travers une organisation dédiée".
Le conseil d’administration national du RSI, réuni le 4 juillet 2017, se veut "plus que jamais déterminé", alors que le Premier ministre a confirmé lors de son discours de politique générale que le RSI serait supprimé. Il a tout d’abord renouvelé sa gouvernance en élisant Louis Grassi à la présidence, qui succède à Gérard Quévillon décédé début juin (lire sur AEF). Bernard Delran, président de la caisse RSI des professions libérales a été désigné 1er vice-président et Philippe Magrin, président de la caisse RSI de Bretagne, élu 2e vice-président. Louis Grassi a interpellé "le président de la République quant à la nécessité de maintenir un dispositif de protection sociale dédiée pour les travailleurs indépendants dont la légitimité et la force s’appuieront sur une gouvernance élue, seule à pouvoir permettre une juste représentation".