En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les projets de réforme de l’exécutif concernant le code du travail, l’assurance chômage, la formation professionnelle et l’apprentissage sont positivement jugés par l’OCDE dans son étude économique de la France publiée le 14 septembre 2017. L’organisation internationale apporte sans détour son soutien aux différentes mesures découlant du programme présidentiel d’Emmanuel Macron, en estimant qu’elles auront pour effet de "stimuler la création d’emplois". Malgré quelques "avancées" déjà saluées par l’institution comme le CICE et le pacte de responsabilité, la poursuite de la flexibilisation du marché du travail est jugée "prioritaire" pour intensifier la reprise de la croissance. De même, l’OCDE considère que la gouvernance de la formation demeure "trop complexe" et que "les faibles contrôles de qualité" ne permettent pas au système français de répondre aux besoins en qualification.
L’OCDE recommande de "développer l’apprentissage et le pré-apprentissage", dans son "Panorama de la société 2016", publié le 5 octobre 2016. En France, "il y a des marges d’amélioration", affirme Stéphane Carcillo, économiste à l’OCDE. La France se trouve "dans une situation intermédiaire" par rapport aux pays où l’apprentissage est fort, comme l’Allemagne, et ceux où il est peu développé, comme la Belgique. Pour offrir "une seconde chance" à ceux qui ont quitté l’école sans diplôme, l’organisation plaide pour de "vraies formations qualifiantes", citant l’exemple des États-Unis ou des pays scandinaves. La lutte contre le décrochage doit aussi être une priorité : "Il ne faut pas attendre l’échec pour préparer le projet professionnel", explique Stéphane Carcillo. En France, un jeune sur six est en dehors de l’emploi et de l’éducation. Ce sont, avant tout, des jeunes peu qualifiés.