En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les mesures mises en œuvre dans le cadre de l’état d’urgence doivent être contrôlées et strictement encadrées. Ces contrôles internes et externes ne constituent pas une rivalité mais bien une complémentarité" entre sécurité et respect des libertés individuelles. C’est ce qu’affirme Marie-France Monéger-Guyomarc’h, cheffe de l’Inspection générale de la police nationale, jeudi 14 septembre 2017. Elle s’exprimait lors de la troisième conférence du réseau IPCAN - un réseau d’institutions internationales qui œuvrent en matière de déontologie de la sécurité — organisée à Strasbourg par le Défenseur des droits sur le thème du respect des droits fondamentaux et des libertés dans le contexte du renforcement de la lutte contre le terrorisme. Elle estime également qu’en France, "les accusations contre les forces de l’ordre sont toujours trop nombreuses, mais quantitativement très faibles".
Le Défenseur des droits Jacques Toubon et l’ensemble du Réseau des autorités indépendantes chargées des plaintes à l’encontre des forces de sécurité s’engagent, par la déclaration de Strasbourg, à renforcer leur coopération avec le Conseil de l’Europe, l’Union européenne et l’OSCE. À l’issue de la troisième conférence du réseau IPCAN, qui s’est tenue les jeudi 14 et vendredi 15 septembre 2017 au Conseil de l’Europe à Strasbourg, les membres appellent les trois institutions à engager une réflexion impliquant leurs États membres sur la mise en place de structures de contrôle externe des services de sécurité lorsque celles-ci n’existent pas, et à permettre la garantie de l’indépendance de ces structures.
"Le développement d’un droit administratif de prévention du terrorisme qui semble viser à s’affranchir des exigences procédurales du droit pénal est préoccupant au regard de la défense des droits et libertés individuelles et vient brouiller les frontières entre police administrative et police judiciaire, au risque d’entamer l’efficacité de notre dispositif de lutte contre le terrorisme." C’est ce qu’affirme le Défenseur des droits dans un avis sur le projet de loi renforçant la lutte contre le terrorisme, publié jeudi 27 juillet 2017. Jacques Toubon formule "certaines réserves" à l’égard du projet de loi à la suite de son examen par le Sénat, et formule plusieurs propositions.
Ce n’est pas un hasard si le pouvoir d’achat a été au cœur des débats de la campagne présidentielle, et continue de figurer parmi les priorités des Français. Certes, selon des données publiées par la Dares le 13 mai 2022, l’indice du SMB (salaire mensuel de base) de l’ensemble des salariés a progressé de 2,3 % entre fin mars 2021 et fin mars 2022, et l’indice du SHBOE (salaire horaire de base des ouvriers et employés) de 2,5 %. Mais ces augmentations sont loin de compenser l’inflation, qui sur la même période s’élève à 4,6 %. Ainsi, "sur un an et en euros constants, le SHBOE diminue de 2,1 % et le SMB de 2,3 %".
Par catégorie professionnelle, le salaire mensuel de base recule, en euros constants :