En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Sans grande réforme législative chamboulant l’ensemble de notre système d’enseignement supérieur, il est possible d’introduire plus de souplesse dans l’organisation des cours et des examens, par la modularisation effective des unités d’enseignement et un système de validation des cycles d’étude repensé", indique le rapport du think tank Terra Nova "Études supérieures : rythmes subis, rythmes choisis" (1), publié jeudi 14 septembre 2017. Le rapport fait 12 propositions, dont un "contrat d’études semestriel personnalisé" (proposition n° 7).
« S'il y a diversification, c'est bien que certains parcours de licence seront plus exigeants, et donc (…) plus sélectifs ! », indique Terra Nova dans une note sur l'autonomie des universités, publiée vendredi 4 octobre 2013. Cette idée de parcours diversifiés en licence est une « perspective intéressante » de la loi ESR. Le think tank prend aussi position sur les priorités d'accès des bacheliers technologiques en IUT et des bacheliers professionnels en STS, qui ne devront pas se contenter d'être « des mesures cosmétiques ». Cette note aborde aussi l'accréditation, dont la mise en oeuvre est « un enjeu crucial ». Elle évoque par ailleurs la mise en place des communautés d'universités et établissements (AEF n°461564).