En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon nos informations, c'est Jean-Marie Sermier qui est pressenti pour prendre la tête de la fédération des EPL. Le député LR du Jura, vice-président de la fédération des EPL, est pour l'heure en effet le seul candidat. La présidence, actuellement assurée par Jacques Chiron, sénateur socialiste de l’Isère (lire sur AEF info), change tous les trois ans d’étiquette politique et il revient aux Républicains de l'exercer. Contacté par AEF, Jean-Marie Sermier confirme sa candidature mais se dit "soucieux ne pas brûler les étapes", sachant que l’élection du prochain président n’aura lieu que le 12 octobre, au moment du prochain congrès des EPL, à Bordeaux, que d’autres candidatures peuvent encore être déposées jusqu’au dernier moment, et que ses collègues LR n’ont pas encore eu l’occasion de valider officiellement sa candidature.
"On ne projette pas de grands rapprochements" d’organismes HLM vers les SEM, explique Jacques Chiron, président de la fédération des entreprises publiques locales et sénateur socialiste de l’Isère, mardi 31 janvier 2017. Une mise au point qui intervient après la vente controversée de l’OPH de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) à la Semiso, et dans un contexte plus large de rapprochements actuels d’organismes de logement social - catégorie dans laquelle sont entrées les SEM immobilières en vertu de la loi Alur-. La fédération compte "moins de 10 opérations" de la sorte actuellement et rappelle que des SEM sont également absorbées par d’autres organismes. Elle fait aussi valoir le bien-fondé de ces rapprochements divers pour rationaliser leur nombre, ainsi que les actionnaires privés qui composent en partie ses entreprises n’exercent pas d’influence significative.
La Fédération des EPL a présenté, mercredi 25 mai 2016, une étude statistique sur les EPL et la commande publique. L’enquête, réalisée auprès de dirigeants d’entreprises publiques locales, a notamment révélé que 11 100 contrats de commande publique étaient en cours ou attribués en 2015, pour un montant de 1,9 milliard d’euros, principalement dans le secteur de l’aménagement, et que 3,7 milliards d’euros avaient été attribués en marchés à 35 000 entreprises, en grande majorité issues du secteur du BTP. Autre enseignement : le volume de marchés captés par les EPL devrait légèrement baisser en 2016, à 1,7 ou 1,8 milliard d’euros, notamment en raison de "changements de majorité dans certaines collectivités qui entraînent des remises en cause de projets", selon le président de la fédération Jacques Chiron.